Le mardi 21 mars et le mardi 4 avril, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre classe des étudiants en médecine pour des ateliers autour de l’EARS (Education affective, relationnelle et sexuelle)
Lors de la première séance, les enfants ont surtout pu découvrir les différentes émotions qui nous traversent et s’attarder sur les sensations que cela provoque, les pensées qui en découlent et partager leur manière à eux de “surmonter” cela sans pour autant renier l’émotion elle-même.
Dans une seconde séance, deux groupes se sont constitués, un groupe pour être entre filles et un pour être entre garçons afin de découvrir l’évolution du corps humain qu’il soit féminin ou masculin et des changements observables. Les enfants ont également pu se questionner autour de ce à quoi ressemble leurs parties intimes et celles du sexe opposé et ils ont partagé leurs interrogations avec les étudiants et leurs camarades dans un climat de confiance et de bienveillance.
Peut-être allez-vous en entendre parler à la maison même si toutes ses séances ont été placées sous le sceau de la confidentialité. Si jamais vous souhaitez aller plus loin voici une petite bibliographie proposée par les étudiants eux-mêmes :
- Quand ça va, quand ça va pas – sur les émotions, sur le corps humain
- Lili est amoureuse
- Lili a un chagrin d’amour
Et également le film “Vice-versa” que vous connaissez sans doute.