EARS en CM

2 étudiantes sont intervenues dans notre classe pour parler d’éducation affective, relationnelle et sexuelle. Elles sont en 2ème année de médecine pour l’une et dentaire pour l’autre.
1ère séance: 
– proposition de règles pour les 2 séances: confidentialité, respect, écoute
– temps “brise glace” pour faire connaissance
– les émotions: la colère, la peur, la joie, la tristesse : qu’est-ce qui provoque ces émotions ? Comment les gérer ?
– les sentiments : comment définir ? Que ressent-on lorsqu’on est amoureux ?
– la puberté: garçons et filles ont été séparés et ont proposé sur un dessin les changements provoqués par la puberté (physiques et psychiques). Puis mise en commun en groupe classe. Précision sur l’appareil génital avec l’érection involontaire chez les garçons et les règles chez les filles : phénomène naturel qui montre que le corps fonctionne bien. Être informé avant que cela arrive permet de mieux vivre la situation. Information sur les protections hygiéniques. 
 
Les élèves ont été mis à l’aise par les deux étudiantes qui ont précisé que l’on pouvait ne pas participer à la discussion. Certains élèves étaient très à l’aise et ont réussi à retrouver les éléments de cours de l’an dernier. Dans l’ensemble, ils se sont exprimés et ont posé des questions. D’autres les ont écrites sur un post it pour la prochaine fois.
 
2ème séance: 
Tout d’abord, elles ont répondu aux questions que les élèves leur avaient données à la fin de la 1ère séance.
Ensuite, elles ont abordé les changements psychiques provoqués par l’arrivée de la puberté. 
Puis, elles ont insisté sur la notion de consentement (attouchements non souhaités dans le cercle familial ou autre). Elles ont parlé du sentiment de culpabilité qui ne doit pas être du côté de la victime: ne pas garder le secret (un “secret poison”) et en parler à une personne de confiance (ou appeler le 119).
Enfin, elles ont abordé les dangers des réseaux sociaux (interdits aux moins de 13 ans): le cyberharcèlement. Celui fait du lien avec le travail de la gendarmerie sur le permis internet.
Les élèves ont exprimé leur satisfaction d’avoir vécu ces deux séances. Les voilà bien informés pour appréhender le monde qui les entoure…
Retour en haut